C'est quoi Ghadir khom

Louanges à Dieu, élevé dans Son unicité, grande est Son autorité, Sa connaissance entoure toute chose, Il est au-dessus de toute créature, toujours glorifié et loué sur terre et au ciel, le Saint, Seigneur des esprits et des anges, supérieur à tous.

Il voit tout mais œil ne Le voit, le Généreux, le Clément Suprême, sa miséricorde entoure toute chose et toute chose est entourée par ses bienfaits. Il ne se hâte pas pour châtier ses créatures. Il connaît tous les secrets tant visibles qu’invisibles. Rien ne se cache devant Lui, l'invisible ne Lui échappe pas, IL encercle toute chose, Il a la suprématie et la force sur elle. Rien n'est semblable à Lui, IL crée à partir du néant et dirige avec équité. I1 n'y a pas d'autres divinités à part Lui, le Puissant et le Sage. Très gra­nd qu'Il est, les vues ne peuvent pas le percevoir par contre Lui perçoit toutes les vues. Il est doux et bien informé. Personne ne peut Le voir (par vision). Personne ne comprend son mystère sauf celui à qui IL les a lui-même fait comprendre.

J'atteste qu'Il est le Dieu qui a remplit le temps par sainteté; qui couvre les siècles à venir par Sa lumière qui exécute Son ordre sans 1’avis de personne. Il n'a ni associé dans son décret ni opposant dans sa mesure. Il a conçu la création qui n'a pas de ressemblance, Il a tout crée sans être assisté ni sans être commandé. Il l’a imaginée (la création) et elle fut, c'est Lui le Dieu qui, à part Lui, Il n'y a pas d'autres dieux; le Perfectionnement qui fait des grandes faveurs; le Juste qui ne fait du tort à personne; le Généreux de qui, toutes choses dépendent. J'atteste qu'Il a abaisse toute chose par sa force ainsi toute chose se soumet à Lui; IL est le Roi des rois; Maître de l'univers; Il fait sortir le soleil et la lune, chacun suit la cour qui lui est déterminée IL fait sortir la nuit dans le jour et le jour dans la nuit ; Il brise tout orgueilleux et fait périr tout rebelle par son ordre; Il n'a ni d'adversaire ni égal; Il est l'Unique et l'Absolu; Il n'a pas engendré Il n'a point été engendre et nul n'est égale à Lui; L'Unique Dieu et l'Illustre Seigneur, s'Il veut une chose Il l'accomplie, Il donne la mort et la vie; Il appauvrit et enrichie; Il fait rire et fait pleurer ; Il ordonne et interdit, Il a la royauté et la gloire, tous biens lui appartiennent, Il a le pouvoir sur toute chose. Il fait pénétrer la nuit dans le jour et le jour dans la nuit Il n'y a pas d'autres dieux à part Lui. Il est Puissant, Pardonneur, Exhausteur, Rémunérateur, Seigneur des hommes et des génies. Les cris et l'insistance de ses créatures ne l'en­nuient pas, IL est le Refuge des bienfaiteurs et Seigneur de l'univers qui mérite toutes les gloires et louanges.

Je le loue dans la prospérité et dans la pauvreté. Je crois en Lui, aux anges aux livres révélés et je crois en ses envoyés. J'écoute et obéis son commandement. Je me hâte pour faire tout ce qui Lui plait et je me soumets à Son destin, parce qu'Il est Dieu qui ne fait pas la malice ni 1'iniquité. Je crois en Sa divinité et j’exécute ce qu’Il m'a révélé. Il n'y a pas d'autres divini­tés à part Lui. Il m'a révélé que si je ne transmettais pas ce qui m'a été révé­lé, je n'aurais pas transmis Son message. Exalté soit-Il m'a assuré la pro­tection pour cela. Il est Dieu, le Suffisant et Généreux, IL m'a révélé que:

Et Ali ibn Abi Talib avait accompli la prière et payé l'aumône pendant qu’Il s'inclinait.

Il aime Dieu dans toutes circonstances.

J'ai demandé à l'ange Gabriel de me démettre de cette tache pour vous annoncer cette recommandation, ceci parce que je sais qu'Il y a peu des pieux et beaucoup d'hypocrites en Islam. Dieu les a décrits dans son saint livre comme des gens qui disent de leurs bouches ce qui ne se trouve pas dans leurs cœurs. Ils avaient stimulé leur méchanceté contre moi jusqu'en m'appelant ‘Toute oreille’, Ils avaient prétendu encore que j’étais comme ça à cause de son (Ali) attachement à moi, c’est pour cela que Dieu avait révélé ce verset:

« Et Il y a parmi eux ceux qui tourmentent le Prophète et disent: Il est toute oreille.

Dis: Toute oreille au bien, pour vous; Il croit en Dieu et fait créance aux croyants et Il est miséricordieux pour ceux d'entre vous qui croient. Et quant à ceux qui tourmentent le messager de Dieu, à eux le châtiment douloureux ».

Coran, 9: 61

Si j'avais voulu les désigner ou citer leurs noms, je l'aurais fais mais par Dieu, j'étais généreux envers eux. Tout ceci n'a pas plu à Dieu jusqu'à ce que j'annonce ce qui m'a été révélé (après Il récita):

« Ô Messager, communique ce qui a été descendu vers toi de la part de ton Seigneur (concernant Ali) si tu ne le faisais pas, alors tu n'aurais pas communiqué son message. Et Dieu te protégera des gens. Non, Dieu ne guide pas le peuple mécréant »

Coran, 5:67

Ho gens! sachez que Dieu l'a déjà élevé afin qu'Il soit votre patron et guide et Il a prescrit son obéissance pour les immigrés (Muhadjirin), les ansars (partisans du saint Prophète), ceux qui les suivront, les bédouins, les citadins, les arabes, les non-arabes, l'esclave et le maître, petit et grand, noir et blanc et pour tout monothéiste son jugement est tranchant, sa parole est transversale, son ordre est pénétrant.

Est maudit celui qui s'opposera à lui (Ali), miséricorde sur celui qui le suivra.

Dieu pardonnera à tout celui qui l’aidera et lui obéira.

Ho gens! Ceci est la dernière réunion que j'organise en ce lieu, écoutez, obéissez et exécutez les recommandations de votre Seigneur, car en vérité Allah (exalte soit-Il) est votre patron et votre Dieu.

Après lui c'est son Messager Muhammad (sa), qui vous parle, votre patron après moi c'est Ali qui est votre patron et guide, ceci par l'ordre de votre Seigneur.

Enfin la succession continuera par ses enfants qui seront tous de ma descendance, jusqu'au jour du jugement dernier.

Il n y a de l'Illicite que ce dont Dieu a interdit. Il m'a dit appris tout au sujet du licite et de l'Illicite.

Ho gens! Dieu m'a apprit toutes sortes de connaissances et toutes celles-ci je les ai appris au Guide des pieux (Ali).

Il n’y a pas de sciences dont je n'ai pas montré à Ali. Il est donc un Guide évident.

Ho gens! Ne vous égarez pas et ne vous détournez pas de lui non plus.

C'est lui qui guidera vers la droiture et qui jugera avec elle.

Il interdira et fera disparaître la fausseté, les critiques ne l'attendront pas.

Il est le premier homme à croire en Dieu et en son Messager.

C'est lui qui s'était sacrifié pour le Prophète de Dieu. C'est lui qui priait avec l'Envoyer de Dieu pendant qu'aucun homme n'adorait Dieu.

Ho gens! Veuillez l'agréer car Dieu l'a déjà agrée. Aimez-le car Dieu l'a déjà élevé.

Ho gens! Il est votre Guide par l'ordre de Dieu. Dieu n'acceptera pas la repentance ni le pardon de celui qui nie son autorité (celle d'Ali). Certainement, Dieu fera ainsi pour celui qui désobéira à ses ordres. Il le châtiera d’un grand châtiment (punition).

Méfiez-vous donc de la désobéissance en Dieu sinon vous serez jetés dans le feu dont les combustibles seront les hommes et les pierres, un feu prévu pour les mécréants.

Ho gens! Par Dieu, c'est de moi qu'avaient prédit les précédents prophètes et les envoyés.

Je suis l'argument pour toutes créatures terrestres et célestes.

Celui qui doutera de ça est un mécréant. Celui qui doutera d'une chose ou de ma parole, doutera de tout ceci. Or celui qui doutera de ma parole ira certainement en enfer.

Ho gens! Dieu m'a donné ses faveurs et bienfaits. Il n'y a pas d'autre dieu que Lui. Je le loue à jamais.

Ho gens! Veuillez-agréer Ali, car Il est le meilleur des êtres humains après moi. C'est à cause de nous (Ahlul bayt) que Dieu a gracié ses créatures. Maudit-soit celui qui n'acceptera pas ma parole. Sachez que l'ange Gabriel m'a révélé que Dieu a dit pour cela: « Celui qui sera ennemi d'Ali en reniant son autorité, ma colère et ma malédiction tomberont sur lui. Que chacun regarde ce qu’Il fera demain. Craignez-Dieu, méfiez-vous donc de désobéir à votre

Seigneur. En vérité Dieu est informe de ce que vous œuvrez.

Ho gens! Dieu dit dans son saint livre:

" Et que l'on dise: Pour ce en quoi j'ai manqué envers Dieu, hélas! Car j'ai été, certes oui, parmi les railleurs " Coran, 39:56

Ho gens! Méditez sur le Coran, comprenez ses versets, regardez sur ses bienfaits, ne suivez pas seulement ses versets semblables. Par Dieu vous n'allez pas comprendre ses sens sauf si vous demandez à celui qui est à mes côtés que je tiens sa main.

Ho gens! N’est-ce pas que Dieu est mon Patron?

N'est-ce pas que je suis le Patron de tous ? Celui pour qui je suis son Patron, Ali est aussi son patron.

Ô mon Dieu! Assiste celui qui l'assistera, sois l'ennemi de celui qui sera son ennemi, hais celui qui l'haïra.

Ô mon Dieu tu es témoin contre eux. En vérité j'ai transmis et expliqué tout.

Ho gens! Certes, Ali et mes successeurs purifiés (les imams) font un poids léger et le coran est un poids lourd chacun d'eux parle de son prochain, Ils ne se contrediront point jusqu'à ce qu'Ils me rejoignent au paradis. Ils sont l'assurance de Dieu et les bienfaits pour ses créatures.

Ho gens! N’ai-je pas accompli ma mission? N'ai--je pas transmis ce qui m'a été révèle? N'ai-je pas tout éclairci? N'est-ce pas que c'est Dieu qui m'a ordonné et je n'ai dis que ce qu'Il m'a recommande ! N'est-ce pas qu'Il n'y a des commandeurs des croyants que mon frère-ci.

Le commandement des croyants après moi n’est que lui et nul d’autre si n’est pas lui.

Ho gens! Ali est mon frère, mon héritier, le plus intelligent après moi et l'imam suprême de ma communauté. Il est l'éclaireur pour l'explication du saint Coran. Il est celui qui suit ses préceptes et combatte les ennemis de ce dernier. Il recommande l'obéissance au saint Coran et interdit la désobéissance de ce dernier. Il est le successeur de l'envoyer de Dieu, le commandeur des croyants et l'imam suprême. Il combatte les infidèles, les injustes et les renégats suivant l'ordre de Dieu. Je dis qu'Il ne changera pas ma parole.

Ô mon Dieu! Assiste celui qui l'assistera, sois ennemi de celui qui sera son ennemi, maudis celui qui l’haïra et soit en colère contre celui qui le combattra.

Ô mon Dieu ! Tu m'as révélé que la guidance des croyants, après, sera à charge d'Ali et tu as agréé l'Islam comme religion pour les croyants. Tu as dis

« Et quiconque désire une religion autre que la soumission, de celui-là ce ne sera point reçue! Et Il sera, dans l'au-delà, parmi les perdants. »

Coran, 3:85

Ô mon Dieu! Je vous prends comme témoin, que j'ai transmis votre message.

Vous suffisez comme témoin.

Ho les gens! En vérité Dieu a parachevé votre religion par la désignation d'Ali en qualité d'Imam. Ceux qui le négligeront ainsi que ses successeurs, ceux-là seront les perdants.

Et l'enfer sera pour eux une prison éternelle, la punition ne leur sera point allégée.

Ho gens! Ali est celui qui m'avait assisté le plus, Il a plus des droits envers moi, que vous.

Il est mon plus proche et mon bien-aimé. Dieu, exalté soit-Il, et moi sommes satisfait de lui.

Il n'y a pas de verset qui parle de louange et d'agrément sans qu'Il ne lui concerne.

Dieu n'a pas parlé des croyants sans qu'Il ne le désigne. C'est pour lui que Dieu a dit:

« Quoi! Tant de temps passant est-Il venu sur l'homme depuis qu'Il n’était pas chose mensionnable? » Coran, 76:1

Dieu n'a pas révélé et fait des pareilles louanges pour personne si ce n’est pas pour Ali.

Ho gens! C'est lui le défenseur de la religion de Dieu. Il est pieux, pur et bien guidé.

Votre Prophète est le meilleur prophète, votre tuteur est le meilleur tuteur ses enfants les sont aussi.

Ho, gens! La descendance de tout Prophète vient de ses reins, mais ma descendance est dans les reins d'Ali.

Ho, gens! ہ cause de la jalousie, Satan a fait sortir Adam du Paradis. Ne jalousez pas car cela fera échouer vos œuvres et vous fera trébucher. Certes, à cause d'une seule faute, Adam fut descendu sur la terre, lui qui fut l'élu de Dieu. Comment sera cela pour vous ? Car Il y a parmi vous d'ennemis de Dieu. Ne détestera Ali qu'un égaré ; et ne le soutenir qu'un pieux, et ne croira en lui qu'un croyant dévoué. C'est pour moi qu'a été révélée la Sourate Asr (le temps)

« Par le Temps ! Certes oui, l’homme est en perdition !

Sauf ceux qui croient, et font œuvres bonnes, et s’enjoignent entre eux la patience endurance »

Coran, 1-3

Ho, gens! J'ai déjà attesté qu'Il n'y a pas d'autre dieu qu'Allah et vous ai transmis mon message.

Un Messager n’a qu'un message évident.

« Ho, les croyants ! Craignez Dieu comme Il se doit craindre ; et jamais ne mourez que vous ne soyez soumis. »

Coran, 3: 102

Ho, gens! Croyez-en Dieu et en son Messager, et en la lumière qui est envoyée avec lui avant de se couvrir les visages et les retournions à leur jeune forme.

Ho les gens! La lumière qui est dans moi vient de Dieu, Exalté soit-Il, après elle traverse par Ali, enfin par sa progéniture jusqu'à'1'Imam Al Mahdi qui prendra, en vérité, ce qui est de nous car Allah, Exalté soit-Il, a déjà fait de nous une preuve contre les désobéissants, les traîtres, les criminels et les oppresseurs.

Ho les gens! Je vous annonce que je suis l'envoyer de Dieu, avant moi Il y’avait eu des messagers. Si je meurs ou suis tue, allez-vous retourner en arrière? Celui qui retourne en arrière, cela ne nuira Dieu en rien. Dieu récompensera les reconnaissants. Sachez Ali est qualifié de patient et reconnaissant

Après lui, mes enfants qui sortiront de ses reins.

Ho, gens ! Ne rappelez-vous pas Dieu votre soumission, Il se fâchera contre vous et vous infligera une punition, car IL est aux aguets.

Ho, gens! Après moi, Il y aura des guides qui appelleront les gens vers l'enfer, Ils ne sauveront personne au jour du jugement.

Ho, gens! Certes, Dieu et moi ne sommes pas leurs responsables.

Ho, gens! Ces guides, leurs adeptes et leurs assistants iront tous au plus fond de l'enfer.

Quel mauvais demeure pour les orgueilleux ! Sachez qu’Ils sont les gens du livre ; que l'un de vous regarde dans son livre, Il ajouta: « Les gens l'ont oublié excepter un groupe d'hommes parmi eux qui l'avaient ordonné.

Ho les gens! En vérité, je le nomme successeur et héritier derrière moi jusqu'au jour du jugement dernier. J'ai transmis ce qui m'avait été reco­mmandé de transmettre. Ceci est une preuve contre tout celui qui est présent ou absent, contre tout témoin ou qui ne 1’est pas, qui soit déjà né ou qui n’est pas encore né. Que le présent informe absent, le père son fils ainsi jusqu'au dernier jour. Ils le mettront comme possession et usurpation.

Sachez que Dieu a maudit les usurpateurs.

« Dans les deux, deux sources courantes »

Coran, 55 : 50

« Et bien, vous deux, lequel des bienfaits de votre Seigneur traitez-vous de mensonge ? » Coran, 55 : 55

Oh, gens! Certes, Dieu, Exalté soit-Il, ne vous dispersera pas jusqu'à ce qu'Il dissocie le mal du bien.

Ce n'est pas à Dieu à vous mettre au courant de l'invisible.

Oh, gens! Il n'y a une cité que Dieu n'ait pas détruite à cause de sa mécréance. C'est ainsi qu'Il détruit les cités si ses habitants se sont injustement comportés.

Ali que voici est votre guide et votre commandant, Il est la promesse de Dieu. En vérité Dieu réalise toujours Sa promesse.

Oh, les gens! Beaucoup de vos prédécesseurs s'étaient égarés; Dieu avait fait périr les premier, c'est ainsi aussi qu'Il fera périr les derniers.

« N’avons-Nous pas fait périr les anciens, fait que les successeurs les suivent ?

C’est ainsi que Nous agissons avec les criminels ! Malheur, ce jour là, à ceux qui crient au mensonge ! »

Coran, 77 : 16-19

Oh, gens! En vérité Dieu m'a fait connaître le licite et le blâmable, moi à tour, je l'avais fait connaître à Ali, ce dernier a la connaissance du convenable et du blâmable de la part de son Seigneur.

Soumettez donc à ses ordres, vous serez en paix; obéissez-le, vous serez guidez; abstenez-vous de tout ce qu'Il vous interdise, vous serez dans la bonne voie; conduisez-vous comme Il vous le recommande, ne vous dissociez pas de son chemin.

Oh, gens! Je suis le droit chemin vers Dieu, le chemin dont Il vous a recommandé de suivre. Après moi, c'est Ali, ensuite viendra ma progéniture qui sortira de ses reins (Ali).

Ils guideront avec vérité et par elle (la vérité) Ils établisseront la Justice.

(Après cela, le saint Prophète récita la Sourate Al Fatiha)

« Louange à Dieu, Seigneur des mondes, le Très Miséricordieux, le Tout Miséricordieux, Maître du Jour de la Rétribution.

C’est Toi que nous adorons, et c’est toi dont nous implorons secours.

Guide-nous dans le chemin droit, le chemin de ceux que tu as comblé des bienfaits, non pas de ceux qui ont encouru colère, ni de ceux qui s’égarent. »

Et Il ajouta: "C'est à cause de moi que ceci fut révélé et Il fut aussi révélé à cause d'eux (les Imams de la progéniture du saint Prophète), ceux-là (les Imams) sont les amis de Dieu, pas de craint pour eux car Ils ne seront jamais lésés. Sachez que les partisans de Dieu sont toujours vainqueurs. Sachez aussi que les ennemis d'Ali seront dans la division et dans l'hypocrisie. Ils seront les frères du Diable qui incite aux paroles mensongères et trompeuses les uns aux autres.

Sachez que ce sont des compagnons contre qui Dieu a dit dans son livre:

« Tu n’en trouveras pas, parmi les gens qui croient en Dieu et Jour dernier, qui prennent pour ami ceux qui s’opposent à Dieu et à Son messager, fussent-ils leurs pères ou leurs fils ou leurs frères ou leurs clans.

C’est dans les cœurs de ceux là qu’Il a prescrit la foi… »

Coran, 58:22

Leurs amis sont ceux la que Dieu a qualifié des "guidés", lorsqu’Il a dit:

« Toutes les fois qu’une communauté entrera, elle maudira sa sœur »

Coran, 7 : 38

Sachez que leurs compagnons entreront au Paradis en toute sécurité et Ils seront saluer par les anges.

Sachez que c'est de leurs compagnons que Dieu a dits:

« Quand ils y sont jetés, ils en entendent un sanglot, tandis qu’elle gicle : peu s’en faut que, de sage, elle n’éclate. Toutes les fois qu’une troupe y est jetée, les gardiens lui demandent : « quoi ! Ne vous est-il pas venu, un avertisseur ? » Eux de dire : « Mais si ! Un avertisseur nous était venu, certes, mais nous criions au mensonge et disions : « Dieu n’a rien fait descendre : vous n’êtes que dans un grand égarement ! »

Et encore : « Si nous avions écouté, ou compris, nous ne serions pas parmi les compagnons de l’enfer-Saïr ! »

Coran, 67 : 7-10

Sachez que leurs ennemis seront jetés dans un feu ardent; leurs sanglots seront entendus dans ce feu qui sera en ébullition et c'est contre eux que Dieu a dits:

Sachez que leurs compagnons craignent Dieu, pour ce, Il y a pour eux, de la part de leur Seigneur, Récompense et Miséricorde.

Oh, gens! Il y a une différence entre le Paradis et l'Enfer.

Notre ennemi est celui que Dieu a blâmé et maudit, notre ami est, par contre, celui que Dieu a loué et a aimé.

Oh, gens! Sachez que je suis l'avertisseur et Ali est le guide.

Oh, gens! En vérité, je suis le Prophète et Ali est mon héritier. Sachez que le dernier Imam est Al Mahdi et c'est évident dans la religion.

Ce dernier se vengera contre les oppresseurs, Il ouvrira les citadelles

Ce dernier se vengera contre les oppresseurs, Il ouvrira des citadelles et les détruira. Il combattra tout partisan de 1'idolâtrie, Il assouvira la vengeance pour les amis de Dieu, Il sera le défendeur de la religion de Dieu, Il sera comme une carafe d'eau dans un océan profond, Il donnera à tout supérieur, sa supériorité et a tout ignorant, son ignorance, Il est l'élu de Dieu et de son envoyé. Il est l'héritier de toute connaissance et enveloppé par celle-ci. Il sera l'informateur et l'avertisseur de son Seigneur, suivant l'ordre de sa conviction. Il sera un juste juge, Il sera délégué par lui. Sa nouvelle sera annoncée par ses prédécesseurs et Il sera la dernière preuve de Dieu, Il n'y aura pas d'autres preuves après lui. La vérité ne sera qu’avec lui et la lumière ne sera qu'en lui.

IL ne sera point vaincu et Il n'y aura pas de secours contre lui.

Il est l'ami de Dieu dans ce monde, son verdict sur sa création et son sincère fidèle (ami).

Ho, gens! Je vous ai montré et expliqué tout, Ali vous montrera et ex­pliquera aussi après moi. Pour terminer mon discours, je vous invite de venir lui prêter serment d'allégeance et lui reconnaître publiquement.

Moi, j'ai fait mon allégeance à Dieu, Ali m'a fait son allégeance et je prends de vous son allégeance.

Dieu dit:

« Oui, ceux qui te prêtent serment ne font que prêter serment à Dieu : la main de Dieu est au-dessus de leurs mains. Quiconque viole le serment, donc, ne viole qu’à son propre détriment ; et quiconque remplit ce en quoi il s’est engagé à Dieu, alors Il lui apportera un énorme salaire. » Coran, 48 : 10

Ho, les gens!

« Et quiconque fait de surcroît œuvre bonne, alors Dieu est reconnaissant, Il sait. »

Coran, 2:158

Ho, gens ! Visitez la maison de Dieu (à la Mecque), contentez-vous de ce que vous rapporterez les gens de la maison (ahl-ul-bayt) ne le contredisez pas.

Ho, gens! Un croyant qui s'arrêtera dans un lieu (durant le pèlerina­ge), Dieu n'aura qu'à pardonner ses précédents péchés, jusqu'à cet instant. Si son pèlerinage est terminé, ses actes seront renouvelés.

Ho, gens! Les pèlerins sont assistés et leurs biens se multiplieront. En vérité Dieu ne fait jamais perdre le salaire des bienfaiteurs.

Ho, gens! Visitez la maison en toute conviction, ne vous éloignez pas des lieux saints sans se repentir et avoir coupé les cheveux.

Ho, gens! Accomplissez vos prières et acquittez de l'aumône comme Dieu, Exalté soit-Il, vous l'avait recommandé. Quand vous êtes furieux, certes, vous allez commettre une faute ou oublier. Ali est votre patron et votre indicateur.

C'est lui que Dieu a installé après moi. Celui que Dieu a légué est le mien et moi je suis le sien. Il vous informera sur tout ce que vous lui demanderez et vous montrera ce dont vous ignorez.

Sachez que le bien et mal sont innombrables pour les compter ou les expliquer, je recommande le bien et interdis le mal au même titre. J'ai été recommandé de prendre votre allégeance et votre contrat en acceptant ce dont (venant de Dieu) je suis venu avec Ali qui est le commandeur des croyants et des imams après lui, des imams actifs, Ils sont les miens et les siens, parmi eux so­rtira l'Imam Al Mahdi qui, jusqu'au jour du jugement dernier jugera avec la vérité.

Ho, gens! Tout ce dont je vous avais ordonné et tout ce dont je vous avais interdit, en vérité, je ne les rectifierai ou ne les changerai pas. Vous de­vez vous rappeler de ça, les et vous mémoriser et enjoignerez entre vous. Vous ne pouvez pas les modifier ou les changer non plus.

Je renouvelle ma parole: Vous devez accomplir la prière, payer l'impôt, ordonner le bien et interdire le blâmable.

La meilleure façon d'ordonner le bien et d'interdire le mal est de l’appuyer par ma parole, de le transmettre à celui qui n'est présent ici ; l'ordonner à accepter (l'allégeance d'Ali) et l'interdire à l'insoumission car c'est un ordre de Dieu, Exalté soit-Il.

L'acte d'ordonner le bien et d'interdire le mal n'est accepté que si on suive un imam pieux.

Ho, gens ! Le Coran vous montre que les imams qui viendront après lui (Ali) sont ses fils. Moi, je vous ai dit qu'Ils sont les miens et les siens. Dieu dit dans son saint livre:

« Et de ceci Il fit une parole qui devrait durer à travers sa descendance. Peut être reviendraient-ils ? »

Coran, 43:28

Et je vous ai dis: Vous ne serez point égaré si vous vous accrochiez à ces deux choses.

Ho, gens ! Je vous exhorte la piété ne laissez pas passer le temps comme l'a dit Dieu

« Ho, les gens ! Craignez votre Seigneur. Oui, c’est une chose énorme que le tremblement de l’Heure ! »

Coran, 22:1

Rappelez-vous la mort, de calcul, de la balance et de la comptabilité qui sont entre les mains de Seigneur de l'univers et aussi de la récompense et de la punition. Celui qui fait du bien aura une bonne récompense et celui fait du mal, le paradis ne sera pas sa destinée.

Ho, gens! Vous êtes très nombreux pour vous convenir avec moi par une paume de main. Dieu m'a ordonné de prendre, par vos bouches, l'aveu sur ce dont j'ai conclu pour Ali en devenant le commandeur des croyants et pour les imams qui les succéderont. Ces derniers sortiront de ses reins comme je vous ai dit, ma descendance sortira de ses reins. Dites: En vérité, nous avons écouté et obéissons, nous sommes dociles et satis­faits de l'ordonnance de notre Dieu pour la succession d'Ali et de ses fils. (Les imams). Avec nos cœurs, nos âmes, nos langues et nos mains, nous prêtons notre serment d'allégeance. Sur ça nous vivrons, mourrions et nous serons ressuscités. Nous ne changerons ou ne modifierons rien, ne douterons et ne soupçonnerons pas. Nous n'allons pas revenir sur notre promesse et n'allons pas annuler ce pacte. Nous obéissons en Dieu, son prophète et à Ali et à ses successeurs (imams) qui viendront après Hassan et Hussein.

Ces derniers comme je vous ai déjà dit, leur grandeur et leur position envers moi et envers Dieu. Je vous ai expli­qué qu'Ils sont, certes, les Princes de la jeunesse du paradis, Ils sont des imams après leur père (Ali) et moi je suis leur père avant qu'Ali le soit.

Et dites : Nous nous soumettons à Dieu, à Son Prophète, à Ali, à Hassan et Hu­ssein et aux imams que je vous avais indiqués, pour la promesse et le pacte à que nous avons conclu avec le commandeur des croyants. Nous avons conclu ce pacte avec nos cœurs, nos âmes, nos langues et nos mains. Par la confirmation de nos mains, chacun l'a fait et l’a confessé par sa langue. Nous ne porterons aucun changement dans tout cela et nous n'avons pas le pouvoir de le faire. Dieu est notre témoin, Il suffit comme témoin et toi tu es notre témoin envers Lui.

Ho, gens! Que direz-vous ? En vérité Dieu connaît tout ce qui est visible et tout ce qui est cache les cœurs.

« Oui, ceux qui te prêtent serment ne font que prêter serment à Dieu : la main de Dieu est au-dessus de leurs mains. Quiconque viole le serment, donc, ne viole qu’à son propre détriment ; et quiconque remplit ce en quoi il s’est engagé à Dieu, alors Il lui apportera un énorme salaire. » Coran, 48 : 10

Ho, gens! Craignez Dieu et faites allégeance à Ali, à Hassan et Hussein et aux imams qui viendront après eux. Dieu fera périr tous ceux qui trahiront et fera miséricorde à ceux qui tiendront leur promesse.

Ho, gens! Dites ce dont je vous ai dis, saluez Ali entant que commandeur et imam des croyants et dites aussi:

« Le Messager a cru en ce qu’on a fait descendre vers lui de la part de son Seigneur.

Tout comme les croyants : tous ont cru en Dieu et Ses anges et en Ses livres et en Ses messagers. Et ils ont dit : « Nous ne faisons de différence entre aucun de Ses messagers. » Et ils ont dit nous écoutons et nous obéissons. Ton pardon, Seigneur ! C’est vers Toi qu’est le devenir. »

Coran, 2: 285

« Et Nous arracherons la rancune de dans leurs poitrines, tandis que sous eux couleront les ruisseaux, et qu’ils diront : « Louange à Dieu qui nous y a guidés ! Nous n’aurions pas su nous guider si Dieu ne nous avait pas guidés. Très certainement les messagers de notre Seigneur venaient avec la vérité ! »

Et on leur proclamera : « Ce Paradis-là vous a été donné en héritage pour ce que vous œuvrez. »

Coran, 7:43

Ho, gens! Certes, les vertus d'Ali viennent de Dieu, IL a montré dans le Coran, c'est sur quoi je vous informé et croyez-en.

Ho, gens ! Celui qui obéit à Dieu, à Son envoyé, à Ali et aux imams que je vous avais cité a déjà réussit.

Ho, gens! Ceux qui ont devancé les autres pour faire l'allégeance à Ali, ceux qui l’ont salué et qui ont accepté son autorité sur les croyants, seront les grands ga­gnants dans le paradis.

Ho, gens! Dites: Que Dieu soit satisfait de vous pour cette parole. Si vous mécroyez ainsi que tous ceux qui vivent sur la terre, cela ne nuira Dieu en rien.

Ho, mon Dieu! Pardonnes à tous les croyants et irrites-toi contre les in­crédules.

Louange à Dieu, Seigneur des mondes.